Situé en contrebas du château de Flassy - à la limite avec le département de la Nièvre sur la RD3 en direction d'Entrains-sur-Nohain - cette construction originale abrite une machine à pomper l'eau d'un puits pour la mener jusqu'au château situé à 400 mètres sur la colline.
Restaurée récemment par son propriétaire, cette "machine" intéressante démontre l'ingéniosité des bâtisseurs du XIX° siècle.
Une note, datant de 1903, retrouvée dans les papiers de M. Hervez des Moutis, en donne les cotes exactes : «L'écartement intérieur entre les deux poteaux diamétralement opposés de l'abri du puits romain est de 8,40 m. Le centre du manège est exactement au centre même du pavillon abri ; profondeur : 13,50m. La profondeur de I'eau était alors de 3m ». La note précise encore que le puits de la basse-cour a une profondeur de 27,80m.
Ce puits romain fut équipé d'un système de pompe actionnée par deux chevaux qui en tournant entraînaient des engrenages afin de remplir une citerne. Puis l'eau ainsi puisée était remontée jusqu'à des réservoirs installés dans le grenier. Tout le château bénéficiait ainsi de l'eau courante.
Télécharger les articles de l'Yonne Républicaine concernant la restauration : "protéger le patrimoine" - "le puits à manège de Paul revit"