Prochains évènements

Soirée jeux le 23 février
Coifure à Sainpioys
Tous les lundis de 9 à 19 heures
Journal de Sainpuits
Le Sanépuisien N° 20 est en ligne ...
Horaires d'ouverture de l'épicerie Multi Services de Sainpuits
Cours de Qi Gong
Le jeudi à Sainpuits à 18 heures
Réunion du Conseil Municipal du 11/09
Liste des délibérations
Notre caserne manque de pompiers ...

QR-Code Sainpuits

QR-Code dieser Seite

' Panneau Pocket ' offert par votre Mairie

qrcode

 

 

 

 

qrcodea

 

 

 

 

 

 

qrcodeb

Facebook-Logo retaillé transpa

Visiteurs

aujourd'hui107
hier127
cette semaine525
ce mois3569
Total305744

1
visiteurs connectés

jeudi 22 février 2024 19:19

Voie Romaine de Bourges à Auxerre :


Cette voie, construite au 1er siècle après J.C., partait de Bourges (Avaricum) et rejoignait à Auxerre (Autessiodurum) la voie Agrippa (Lyon - Boulogne). Elle a eu une importance considérable tout au long de l’histoire du premier millénaire en permettant de rejoindre le bassin de la Loire et celui de l’Yonne à Auxerre. Son emprise au sol de 6 mètres la classe parmi les grandes voies romaines. Elle traversait la Loire à Cosne (Condate), traversait Entrains (Intaranum) et Ouanne (Odana). 


Lors de la guerre de succession entre les petits fils de Charlemagne, les armées de Charles-le-Chauve et de Louis-le-Germanique, venant d’Auxerre suivirent cette route afin d’établir leur camp sur la colline du « Roichat » (Roi Charles) à Thury en 841. Ils battirent Lothaire lors de la bataille de Fontenoy qui marqua ainsi la fin de la première construction européenne.


Plus tard, Charles VI se rendant au siège de Bourges en 1412 (guerre de cent ans) et Charles IX lors du retour de son Grand Tour du Royaume de France initié par Catherine de Médicis et qui fait le 17 avril 1566 son entrée et dîne à Entrains-sur-Nohain puis dort au château de Pesselière (Sougères-en-Puisaye) empruntèrent cette voie.

voie-romaine1-carte-Bourges-Autun-gallo-romaine-RD

HAUT

 

Copyright © 2014 - 2023 : Web en Puisaye. 89520 Thury.web en puisaye transpaltlTous droits réservés.  Reproduction, même partielle interdite