Fêtes et manifestations à Sainpuits
Quand la presse parle de Sainpuits : télécharger le lien
__________________________________________________________
__________________________________________________________
L'Association des Bibliothèques Rurales (ABR) a organisée une conférence sur le thème de la Bataille de Fontenoy (28 juin 841) à Sainpuits
Le maire de Sainpuits l'avait souhaité, la première conférence destinée à l'animation des bibliothèques de l'Yonne et de la Nièvre s'est tenue davant près de 50 spectateurs venu s de plusieurs villages. Trois élus de Sainpuits les avaient accueillis et leur ont offerrt le verre de l'amitié quand après plus d'une heure de l'exposé animé de Béatrice Grima les questions et réponses se croisaient.
La bataille de Fontenoy a opposé les troupes de trois des petits-fils de Charlemagne, au matin du 25 juin 841. Elle n'a donc duré qu'une longue matinée opposant 1400 cavaliers en conclusion de tractations familiales qui n'en finissaient pas. Après le partage intervenu dans une ultime entente entreles frères Louis le Germanique et Lothaire et leur demi-frère Charles le Chauve. Pour la première fois le mot France a désigné un territoire. Un petit livre de Camille Pellet raconte cette Bataille, suivie en 843 par le Traité de Verdun. Le musée de la Bataile, situé au miieu du village de Fontenoy, richement équipé, en dira plus aux absents de cette soirée de mardi 17 avril 2018.
C'était donc la première conférence proposée par l'Association des Bibliothèques Rurales (ABR), qui a alors proposé 250 livres pour enrichir la bibliothèque de Sainpuits. Au catalogue des conférences disponibles, l'ABR peut proposer de parler de personnages célèbres comme Vauban, Paul Bert, Marie Noël, Claude Tillier, des évènements comme la bataille de Cravant ou le long voyage de Jeanne d'Arc, et des métiers locaux moins connus comme écrivain public ou apiculteur.
Le Circuit Icaunais traverse Sainpuits le samedi 17 juin 2017 à 15h00 et à 16h15 : carrefour RD66 / RD3 (de Lainsecq vers Perreuse). Un caravane publicitaire passera 1/2 h avant et distribuera de cadeaux. SOYEZ PRUDENTS.
Vous pouvez télécharger la carte de l'étape et les horaires de passage. plus de renseignements sur le site : www.circuiticaunais.fr
- Les Restos-Marchés de l'été - chaque dimanche soir de juillet et août de 18h00 à 23h00
A partir du concept d'une restauration à base d'authentique produits du terroir, l'alliance du marché et de la consommation sur place offre un moment de convivialité.
Une animation musicale et des attractions pour les enfants participent à l'ambiance festive. Quelques artisans d'arts exposent également.
Nous avons reçu une vingtaine d'exposants pour la première manifestation. Une trentaine a exprimé son souhait de participer.
- Fête de la Madeleine
La fête de la Madelaine se tient chaque année le week-end qui suit le 14 juillet. Marie-Madeleine est la patronne de Sainpuits et l'église lui est dédiée.
Le clou de ces journées est le grand feu d'artifices, tiré depuis la tour de l'église le samedi soir vers 23h00. Plusieurs milliers de spectateurs de toute la région y assistent chaque année. Le feu d'artifices de Sainpuits a la réputation d'être l'un des plus beau de Puisaye. C'est la grande fête du village qui rassemble de nombreuses attractions. Le Comité des Fêtes y propose un bal le samedi soir et un vide grenier le dimanche matin. Le lundi, la munucipalité organise des jeux pour les enfants qui peuvent gangner des tours de manèges gratuits.
- Foire
La foire annuelle se tient chaque premier dimanche de mars. Les foires étaient l'âme du commerce médiéval. Depuis le V° siècle, ces foires existaient un peu partout en France et en Europe. Au cours du Haut Moyen-Age, période chaotique, les villes s'étaient dépeuplées et la vie s'était transportée dans les campagnes. L'économie s'y était développée sous forme de troc. Cette habitude était encore active il y a quelques décennies. La foire annuelle permettait à tout un chacun de se faire payer les produits qu'il avait pendu ou les travaux qu'il avait réalisé. C'était également au cours de ces foires que les achats importants (graines, animaux, etc.) étaient réalisés.
Organisée par le Comité des Fêtes, la Foire de Sainpuits propose une présentation de chevaux et de matériel agricole. Une exposition-vente de productions locales, d'artisanat et de produits de bouche est également organisée. Le concours de chevaux est suivi de la remise des prix aux meilleurs d'entre eux et la matinée se conclut par un repas traditionnel.
Cette foire à été installée pour la première fois à cette date à Sainpuits par ordonnace du Roi Louis-Philippe le 23 mai 1843 :
Télécharger les images de la foire du 1er mars 2015 : Le concours de chevaux ; La buvette ; Les discours ; Sous la rotonde ; Les remerciements à Marie-Noëlle Marlin ; Remise de l'Honorariat à JM Caillon
Regarder la vidéo de la Foire du 1er mars 2015
- Fête de l'Agriculture 2014
Les 30 et 31 août 2014 s'est tenue à Sainpuits (Les Barres) la Fête de l'Agriculture qui a réuni près de 6.000 visiteurs venus aussi bien admirer du matériel ultra moderne que les prouesses sportives et festives des jeunes agriculteurs. Organisée avec leurs Fédérations départementale et régionale, cette fête a remportée un franc succès. Le Moiss-Bat-Cross comme le boeuf entier à la broche ont attirés une foule nombreuse pendant ces deux jours.
La fête a également été l'occasion de la signature d'une charte pour le respect des surfaces agricoles face à l'étalement urbain.